VCU-LSI

Depuis octobre 1998, il existe également une liste de contrôle sécurité et santé pour les entreprises de travail intérimaire (LSI, en néerlandais VCU). Ce système découle de la LSC (en néerlandais VCA) et est également basée sur celle-ci. VCU est une procédure pour la certification du système de gestion de la sécurité des entreprises de travail intérimaire et de détachement. Celles-ci envoient également des gens sur les lieux de travail où des risques accrus peuvent parfois se présenter et il est important qu’elles puissent garantir avec force la sécurité de leurs travailleurs intérimaires.

Etapes du processus

Sur la base d’un formulaire de demande complété par vos soins, une offre de prix est établie en fonction de la nature et de la taille de votre entreprise. La certification débute avec une évaluation de la documentation. Un plan de travail pour un audit est ensuite établi et décrit à quels moments quels départements sont évalués. Au moyen de plusieurs contrôles et interviews des personnes concernées, on vérifie dans quelle mesure les processus et les procédures correspondantes sont appliqués en pratique.

Les constatations de l’audit sont consignées dans un rapport. Lorsque des manquements sont signalés, l’entreprise dispose d’un délai prédéfini pour prendre des mesures. Si le système est satisfaisant, Kiwa Belgium remet alors un certificat VCU. Ce certificat est valable trois ans, après quoi un processus de recertification est lancé.

A propos de Kiwa

Kiwa Belgium est un organisme d'audit et de contrôle indépendant belge qui fait partie du groupe international Kiwa.

Lors de l’exécution de nos activités, nous mettons principalement l’accent sur l’apport d’une valeur ajoutée et de connaissances. Pour ce faire, nous faisons appel à des collaborateurs professionnels qui travaillent de manière constructive. Cela permet de créer une relation durable et innovante avec nos donneurs d’ordre.