SigmaCert - contrôles de sécurité

Kiwa a développé, à la demande de Sigma, une plate-forme normative qui permet de réaliser des contrôles de sécurité sur des machines qui sont utilisées dans la logistique et le génie civil.

Sigma est la fédération des importateurs de machines telles que des chariots élévateurs, des chargeurs à roues et des excavatrices. Les contrôles de sécurité offrent une réponse forte à la demande exprimée dans le cadre de la loi sur les équipements de travail. Les employeurs doivent veiller à ce que ces machines soient régulièrement contrôlées par une personne experte quant à leur bon fonctionnement et à leur sécurité. Mais qui possède encore l'expertise suffisante pour soumettre ces machines toujours plus perfectionnées à un contrôle ? Justement, les entreprises dont c'est le métier quotidien de commercialiser, entretenir et réparer ces machines.

Le contenu des exigences de qualité pour les importateurs ainsi que les critères de contrôle sont fixés et surveillés par un Collège d’experts créé à cet effet. Ce collège et le groupe de résonance correspondant réunit des représentants entre autres des membres de Sigma, de Sigma lui-même, d’assureurs, de syndicats, d’administrations, de Prebes, de la Bouwunie et de la Confédération Construction et d’instituts de formation.

La plate-forme de contrôle SigmaCert représente un bel exemple du travail réalisé sur mesure par Kiwa afin de développer des labels axés sur un secteur ou un réseau spécifique.

Plus d’infos sur http://www.sigmacert.be et http://www.sigmafederation.be/fr.

Pour qui ?

La plate-forme normative, qui a été baptisée SigmaCert, est une plate-forme à multiples niveaux. Les importateurs qui remplissent un certain nombre d’exigences de qualité sévères peuvent former leurs techniciens pour en faire des contrôleurs. Les contrôleurs peuvent vérifier, sur la base d’un ensemble de critères préétablis, si la machine fonctionne encore en toute sécurité. Si la machine répond aux exigences, elle reçoit un autocollant SigmaCert qui est valable un an. La machine doit ensuite de nouveau être contrôlée. 

Etapes du processus

Kiwa réalise chaque année un audit auprès des membres de Sigma afin de continuer à garantir qu’ils remplissent les exigences les plus sévères et forment (continuent de former) correctement leurs contrôleurs. Kiwa réalise également des contrôles aléatoires sur les machines afin de pouvoir s’assurer que les contrôles sont fiables.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires concernant la norme ou pour recevoir une offre, sans aucun engagement de votre part.

A propos de Kiwa

Kiwa Belgium est un organisme d'audit et de contrôle indépendant belge qui fait partie du groupe international Kiwa.

Lors de l’exécution de nos activités, nous mettons principalement l’accent sur l’apport d’une valeur ajoutée et de connaissances. Pour ce faire, nous faisons appel à des collaborateurs professionnels qui travaillent de manière constructive. Cela permet de créer une relation durable et innovante avec nos donneurs d’ordre.