Responsabilité Sociale des Entreprises

Nous sortons d’une époque où on avait une confiance aveugle en l’avenir, où après les deux guerres mondiales, tout ne pouvait qu’aller mieux. Ce qui ne manqua pas d’arriver, soutenu par une évolution technologique impressionnante. Ces dernières années, il y a une prise de conscience croissante dans la société qu’il existe des limites à la croissance, 35 ans après l’analyse initiale du Club de Rome. Al Gore est devenu une notion, tout comme l’empreinte écologique et le carbone qui est passé du stade d’élément chimique inoffensif à celui de criminel universel en liaison avec deux atomes d’oxygène.

Cette préoccupation de la société est justifiée. Notre croissance, tout comme nos décideurs, connaissent des limites. Les hommes politiques et chefs d’entreprises doivent prendre l’initiative pour travailler à un modèle d’entreprise plus durable et aussi pour l'appliquer. Une bonne compréhension de ce qu’est la RSE est primordiale à cet égard. Avec le battage publicitaire fait autour du débat sociétal relatif à la RSE, on connaît une prolifération de définitions et de notions. En même temps, peu de cadres concrets sont disponibles pour mettre en pratique la RSE.

Kiwa a développé l’Échelle de performances RSE, un schéma de certification qui permet à la fois de valoriser et de certifier la philosophie et les plans d'action d'une entreprise en matière de RSE. Est-ce sensé d’élaborer un tel schéma de certification ? Oui. Les acheteurs, autorités et organisations ont eux aussi besoin d’une qualité démontrable, de préférence par le biais d’évaluations réalisées par des parties indépendantes sur la base d’un ensemble d'exigences transparent. C’est important parce que les acheteurs et les autorités posent certaines exigences, mais également parce que les entreprises elles-mêmes ressentent une responsabilité toujours plus lourde et souhaitent renforcer leur image en matière de responsabilité sociale.

Pour plus d’informations, voir également http://www.mvoprestatieladder.nl (en néerlandais seulement)

Pour qui ?

Toutes les entreprises qui veulent organiser leur culture d'entreprise de façon à agir de manière socialement responsable et avoir ainsi indirectement une influence positive sur leur prestation de services et leur qualité.

Etapes du processus

L’Échelle de performances RSE est essentiellement une norme qui applique les principes PDCA de la roue de Deming (amélioration continue) à la stratégie qu'une organisation développe suite au dialogue avec les parties prenantes. Pour cela, il faut en premier lieu identifier ces parties prenantes et les interroger sur leurs besoins vis-à-vis de l’organisation. Pensez aux collaborateurs, aux clients, aux fournisseurs, aux actionnaires, mais aussi aux voisins ou à l'administration locale. Leurs souhaits doivent être traduits par l’organisation en une stratégie RSE, avec les objectifs correspondants et des plans d’action pour les réaliser. Une fois que ce cadre existe, il s’agit de l’exécuter, de surveiller la progression et de l’adapter si nécessaire.

Une offre pour un audit de certification est entre autres basée sur la taille et le domaine d’intervention de votre organisation. Contactez-nous pour une offre et des explications concernant le trajet de certification.

A propos de Kiwa

Kiwa Belgium est un organisme d'audit et de contrôle indépendant belge qui fait partie du groupe international Kiwa.

Lors de l’exécution de nos activités, nous mettons principalement l’accent sur l’apport d’une valeur ajoutée et de connaissances. Pour ce faire, nous faisons appel à des collaborateurs professionnels qui travaillent de manière constructive. Cela permet de créer une relation durable et innovante avec nos donneurs d’ordre.