ISO 14001

ISO 14001 est la norme de système qui a été créée afin d’évaluer les efforts réalisés par une entreprise pour prévenir, maîtriser et si possible réduire l’impact défavorable de son fonctionnement quotidien sur l’environnement. L’inventaire des activités ayant un impact significatif sur l’environnement, lié aux dispositions légales et réglementaires s’y appliquant, forment la base du système. 

Pour qui ?

Pour les entreprises et organisations pour qui la protection de l’environnement représente un élément important de leur politique et de leur gestion.

ISO 14001 ne formule en soi pas d’exigences en matière de performances environnementales, mais offre un cadre qu’une organisation peut utiliser pour développer un système de protection efficace, en vue de maîtriser son impact sur l’environnement. La norme ISO 14001 peut être utilisée par chaque organisation, quel(le) que soit son activité ou secteur, et donne confiance à toutes les parties prenantes concernées dans le fait que l'impact sur l'environnement est mesuré et amélioré.

En tant qu’organisme de certification indépendant, Kiwa peut vérifier si le système de gestion de l'environnement satisfait aux exigences posées par la norme ISO 14001. 

Etapes du processus

Les exigences de la norme ISO 14001 sont réparties en cinq catégories :

  • politique environnementale ;
  • planification avec entre autres un inventaire des aspects environnementaux (significatifs) ;
  • mise en œuvre et exécution, y compris entre autres le fait d’être préparé et de pouvoir réagir à des situations d’urgence ;
  • contrôle par le biais d’une surveillance & de mesures, d’auto-évaluations de la conformité et de mesures correctives ;
  • évaluation par la direction, entre autres par rapport aux performances environnementales.

 

Les avantages de l’utilisation d’ISO 14001 peuvent être multiples :

  • réduction des coûts de consommation d’énergie, d’eau, de matières premières ;
  • réduction des flux de déchets et par conséquent réduction des coûts ;
  • approche proactive plutôt que réactive vis-à-vis des obligations liées à l’environnement ;
  • maîtrise de la chaîne par la sensibilisation des fournisseurs, des parties prenantes, etc. vis-à-vis de l’environnement ;
  • amélioration de l’image auprès des clients, des autorités et du large public.

 

Sur la base d’un formulaire de demande complété par vos soins, une offre de prix est établie en fonction de la nature et de la taille de votre entreprise. La certification débute avec une évaluation de la documentation du système de gestion de la qualité. Un plan de travail pour un audit est ensuite établi et décrit à quels moments quels départements sont évalués. Au moyen de plusieurs contrôles et interviews des personnes concernées, on vérifie dans quelle mesure les processus et les procédures correspondantes sont appliqués en pratique.

Les constatations de l’audit sont consignées dans un rapport. Lorsque des manquements sont signalés, l’entreprise dispose d’un délai prédéfini pour prendre des mesures. Si le système est satisfaisant, Kiwa Belgium remet alors un certificat ISO 14001. Ce certificat est valable trois ans (*), après quoi un processus de recertification est lancé. (* : * : à cause de la transition vers la nouvelle certification ISO9001, ceci n'est pas toujours correcte.)

A propos de Kiwa

Kiwa Belgium est un organisme d'audit et de contrôle indépendant belge qui fait partie du groupe international Kiwa.

Lors de l’exécution de nos activités, nous mettons principalement l’accent sur l’apport d’une valeur ajoutée et de connaissances. Pour ce faire, nous faisons appel à des collaborateurs professionnels qui travaillent de manière constructive. Cela permet de créer une relation durable et innovante avec nos donneurs d’ordre.