Echelle de performances CO2

Échelle de performances CO2

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), parfois aussi appelée Corporate Social Responsability (CSR) et la réduction des émissions de CO2 sont des questions de société auxquelles de nombreuses organisations accordent une grande attention. La société et les pouvoirs publics expriment de plus en plus souvent le souhait de voir les entreprises prendre conscience de l’impact de leurs activités sur l’homme, sur l’environnement et sur la gestion des entreprises. C'est ce qu’exprime également le triple résultat (social, environnemental et économique. La durabilité des activités est réellement une notion d’avenir.

Pour qui ?

L’Échelle de performances CO2 a été conçue pour défier les entreprises qui participent à des appels d’offres et pour les encourager à connaître et à réduire leurs propres émissions de CO2. Concrètement, cela signifie : plus une entreprise fait des efforts pour réduire ses émissions de CO2, plus elle a de chances d’obtenir un marché.

Lorsqu'il est nécessaire ?

L’Échelle de performances CO2 fait partie du Kiwa Expert Centre CSR. Le Kiwa Expert Centre CSR a pour but d’aider des organisations à donner un aperçu clair des performances fournies en matière de durabilité de leurs activités.

Etapes du processus

Frontière organisationnelle: l’organisation doit d’abord constater sur quelles parties de l’organisation le certificat s’applique, c’est ce qu’on appelle la frontière organisationnelle. L’Échelle de performances CO2 inclut à cet effet des règles qui sont surtout importantes pour les groupes. La détermination de la frontière organisationnelle s’effectue sur base des données en matière d'achats.

Auto-évaluation : l'organisation fixe ensuite, à l'aide d'une auto-évaluation, le niveau de l'échelle auquel elle souhaite être certifiée. L’échelle possède en effet six niveaux, allant de 0 à 5. À chaque niveau correspond un ensemble d'exigences. Les exigences découlent de quatre perspectives ayant chacune son propre facteur de pondération, à savoir : perception 40 %, réduction du CO2 30 %, transparence 20 % et participation à des initiatives 10 %. Pour chaque exigence remplie, l'organisation obtient un score et la pondération fournit un score total qui détermine le niveau de certification qui peut être demandé.

Phase 1 étude préliminaire : pendant l’étude préliminaire de la certification (sur site ou non), on examine, sur la base de l’auto-évaluation et d’une évaluation globale des documents, si la frontière organisationnelle a été correctement fixée et si le niveau souhaité est réalisable. L’étude préliminaire a pour but d’avoir une perception globale des activités, des processus, des risques et des rapports établis de l'organisation. Le résultat de l'étude préliminaire aboutit à un résumé des constatations et à un plan de vérification pour la phase 2.

Phase 2 audit : pendant la phase 2 de la certification qui a lieu sur place, les données recueillies, les procédures importantes, les rapports établis, la communication et les installations sont étudiés de manière plus approfondie. Des interviews sont réalisées avec les figures clés et les données sont analysées plus en profondeur. Le résultat est retranscrit dans un rapport d'audit.

Certificat Soucieux des émissions CO2 : après que les éventuels manquements aient été résolus et après approbation du rapport d’audit, le certificat Soucieux des émissions CO2 niveau N est délivré et enregistré sur le site Internet de la SKAO (Fondation pour l'adjudication et l'entrepreneuriat climatiquement neutres). Le niveau indiqué sur le certificat se traduit en un avantage à l'adjudication. Plus le niveau est élevé, plus l’avantage à l’adjudication est élevé. L’avantage peut représenter jusqu’à 10 %. Après remise du certificat, un contrôle a lieu tous les ans afin de vérifier si l'organisation continue de remplir les conditions.

A propos de Kiwa

Kiwa est une entreprise qui intervient au niveau international dans le domaine des soins de qualité et qui vise à améliorer continuellement les processus, les produits, les collaborateurs et les organisations. Nous faisons cela en assistant des clients dans des trajets de certification, mais également en proposant des formations, des inspections, des conseils et de la recherche, et avec nos connaissances technologiques. Dans une multitude de secteurs du marché, depuis plus de 60 ans ! C'est la raison d'être de Kiwa.